infolipo

infolipo floppy flop

Infolipo, Floppy Flop

Floppy Flop, installation interactive
Nicolas Szilas, Infolipo
été 2021

Telle une comète dans le ciel, la fulgurante évolution des technologies numériques laisse derrière elle des traces, des objets devenus rapidement inutiles, inadaptés, obsolètes comme on dit. Et pourtant encore fonctionnels. Floppy Flop recycle créativement quelques disquettes (floppy disk en anglais) 3'1/2, support de stockage quasiment inconnu des nouvelles générations.

Description

Floppy Flopy est une maquette stylisée d'appartement, dont les murs sont des disquettes appartenant à l'auteur, contenant des données stockées entre 1988 et 2005, toujours lisibles. Quand l'interacteur, au moyen d'une réglette, tape sur l'une d'elle, son contenu de premier niveau (son listing) se projette sur le sol de la maquette. Quand le contenu d'une disquette doit s'afficher alors que du contenu est déjà projeté sur le sol, le précédent listing s'enfonce en profondeur et change de couleur, tandis que le nouveau listing s'affiche.

Les différentes pièces de l'appartement représentent différentes périodes dans le temps, tandis que l'appartement lui-même reprodut un appartement parisien dans lequel l'auteur vécu dans les années 2000. Floppy Flop est ainsi une plongée dans la biographie numérique de l'auteur, certes très parcellaire.

Réalisation technique

Floppy Flopy est composé de 32 disquettes, comportant chacune un capteur piezoélectrique. Lorsque la disquette reçoit un choc, le capteur émet un signal qui est redirigé vers un des 2 Arduinos, eux-mêmes connectés à un ordinateur (Mac Mini). Ce dernier calcule alors l'image en fonction des signaux reçus et la projette sur un projecteur accrochés en hauteur. Les 2 arduinos, l'électronique associée ainsi que le Mac Mini sont rangés sous la planche support des disquettes.

Le code informatique est réalisé en Processing, et disponible sur Github sous licence libre.

Les disquettes sont positionnés grâce à des réglettes de reliure, elles-même collés sur la planche support via de banals pince-feuilles. Floppy Flop s'appuie donc sur des technologies simples et anciennes, notamment un ordinateur datant de 2013 — en parfait état de marche.

Lieux d'exposition


infolipo 2021