GROUPE D'ÉTUDE
Esthétique des Arts Informatiques
[ Genève, Uni-Dufour salle 259 
mardi 20 avril 1999 à 20h30 ]

Interface ? Miroir/ Écran / Fenêtre

par Annick BUREAUD


Une interface est le point de rencontre de deux corps étrangers qui ne se dissolvent pas l'un dans l'autre. L'huile et le vinaigre ont une interface, le sucre et l'eau n'en ont pas.

Les humains et les machines informatiques ne se fondant pas encore l'un dans l'autre, une interface entre les deux est - de manière évidente - nécessaire.

Le point de contact pour les humains repose sur leurs organes sensoriels, les machines ont des "périphériques" d'entrée et de sortie, équivalents de nos organes. Une catégorisation des interfaces sera établie en regard des périphériques informatiques et des sens humains.

Dans la pratique artistique, la question de l'interface prend une dimension supplémentaire, celle de l'adéquation de l'interface à l'oeuvre, à son contenu, à son esthétique.
Une première typologie des interfaces artistiques peut être définie :

  • les interfaces "d'accès" aux oeuvres, utilisant la technologie disponible sans questionnement artistique particulier ;
  • les interfaces utilisant la technologie disponible avec un questionnement artistique ;
  • les oeuvres "construites" autour de leur interface ;
  • les interfaces conçues spécifiquement pour une oeuvre.
A partir de ces typologies et d'exemples d'oeuvres, nous conduirons une réflexion sur la triade écran/miroir/fenêtre, le "cadre", ainsi que sur le nouveau rapport au corps et les changements perceptuels qu'engendrent ces interfaces informatiques (toucher avec les yeux, voir avec les doigts, ...).

Annick Bureaud,
      IDEA online/International Directory of Electronic Arts : http://nunc.com/
      OLATS/Observatoire Leonardo des Arts et des Techno-Sciences : http://www.olats.org/


[ ¤ ]

[retour]