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Infolipo, Art dans l'R

signes particuliers, exposition
galerie Art dans l'R rue Goetz-Monin 10, Genève
du 11 au 23 juin 2013
vernissage le mardi 11 juin, dès 18h

À Ferdinand de Saussure, fondateur de la linguistique générale, découvreur d'anagrammes dans la poésie latine, développeur des grands concepts qui structurent les sciences humaines au 20e siècle, infolipo, arts et littérature numériques, dédie les œuvres sans tableau, les pièces recto/verso, les installations librement inspirées de sa pensée féconde sur la nature du signe linguistique, sur la langue comme système, sur la parole échangée dans les sociétés humaines, …

Tissu culturel

Différents réseaux de galeries genevoises sont reliés grâce un système de triangulation dit de Delaunay - montrant quels réseaux existent à Genève et comment ils interagissent.

À demi mot

Rien, cette écume, vierge vers / à€ ne désigner que la coupe (Mallarmé)
À€ demi mot, suivant la manière dont le public les leste, fait varier la ligne de flottaison des mots, projetés à l'horizon d'une petite fenêtre creusée dans le mur de la galerie.

Chemin François-Lehmann

Cette pièce interroge sur le fonctionnement du regard qui reconstruit et cadre le visible pour lui donner du sens. Il est difficile de déterminer quelle est la nature de l'image (signifiant) visionnée.

Égo, écho

Grâce à des microphones installés dans la zone d'accueil de la galerie, tous les sons produits par la présence humaine (mouvements, voix, etc.) sont enregistrés et rediffusés ailleurs dans la galerie, avec un délai de quelques secondes. L'€™enjeu du projet est de rendre le public sensible aux effets de sa présence dans l'espace, à l'€™aide d'€™un écho différé.

Insectuino

Un robot/automate/insecte se meut dans un espace clot grâce à des instructions dictant des mouvements pseudo-aléatoires en laissant la trace de ses déplacements sur une feuille de papier; ce processus montre la transformation du code en graphisme délicat, toujours renouvelé

Sons sur rien

Improvisation avec un dispositif électronique sonore et un piano jouet technique: montages électroniques originaux (capture et synthèse); instruments préparés; piano jouet; mixage. Cette performance illustre l'ambiguité propre au geste sonore où le perçu/entendu est dépassé par le jeu musical ressenti par l'auditeur.

Merci Orion, merci Helge

Un écran affiche la description d'une image. Plus on s'en approche, plus la description devient détaillée.

Tempus fugit

descriptif:

Sans titre

Exploration des possibilités de se confondre ou non au travers des timbres et des caractéristiques sonores de l'un et de l'autre (voix/instrument)

E-mo-shan

L'écriture chinoise entretient une relation particulière entre le geste d'écriture d'un mot, la graphie, et le sens, une relation qu'explore e-mo-shan, installation interactive dans laquelle le participant est amené à tracer, à l'aide d'un pointeur/pinceau, un seul trait dans l'espace, qui sera automatiquement complété pour former le mot "shan" – 山.

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